top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCamille Cordouan

Pourquoi Patricia de la compta a un nouvel ordi et pas moi?

Dernière mise à jour : 25 nov. 2018


Crédit Olivier Simard

La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre : Patricia de la compta a eu avant tout le monde le dernier HP avec écran tactile pliable à 180°, stylo connecté pour dessiner, pack Microsoft Office et nouvelle sacoche, alors que le plan de déploiement des nouveaux PC a péniblement commencé et devrait être finalisé dans les six prochains mois... ou années... C’est Jean-Jacques de l’IT qui le dit partout. Et ca le fait rigoler.


Il n’empêche.

Jean-Jacques de l’IT peut faire du mauvais esprit, Patricia de la compta a un nouvel ordi et les autres non : Laurence de la finance, Tom de la com, Pierrick du juridique, Soizic de la logistique, Ting du marketing, Martial le commercial, Samanth’ l’assistante, Albert le stagiaire, Lucas du syndicat, même Léonle patron. Tous passent après Patricia de la compta.

Forcément ça questionne. On cherche à comprendre. Et dans la queue de la cantine, au lieu de se demander si on prend : assiette de brocolis mi-cuits-mi-surgelés, haricots baignant dans leur piscine d’huile, ou riz collé, ou si l’on peut agrémenter sa pizza mozza de frites, on papote :


- A la compta c’est toujours les mieux servis ! Vu qu’ils contrôlent les paiements, ils peuvent couler la boîte comme ils veulent si on ne satisfait pas leurs exigences ! tonne Martial le commercial


- Ah ben ça c’est sûr ! La dernière fois, Patricia de la compta m’a refusé un remboursement de notes de frais parce que je n’avais pas joint le justificatif original ! rappelle Tom de la com


Les mains agrippées à son plateau, parce que c’est écrit dans la procédure PR-5653XX87 V12 « Comment tenir son plateau à la cantine », Soizic de la logistique renchérit :


- De toute façon Patricia, elle a toujours le gros lot. La dernière fois, je suis passée devant son bureau, elle avait une nouvelle lampe. Et je peux vous dire que c’est pas passé par moi !

- Comment c’est possible alors ? demande Pierrick du juridique


Soizic de la logistique, on la lui fait pas :

- Elle a dû aller se servir directement dans le catalogue !


Ting du marketing s’étonne :

- Ah bon ? C’est interdit ?

- Bien sûr que c’est interdit ! T’as jamais entendu parler du plan 3C ou quoi ?


Pour Laurence de la finance, c’est impensable de ne pas avoir entendu parler du plan 3C. Passant devant le bac à couverts, elle oublie de prendre une fourchette.

- Moi j’ai voté contre.


Derrière sa moustache, Lucas du syndicat politise la question. Albert le stagiaire enlève son oreillette qui lui permet d’écouter chaque midi une retransmission audio de son émission favorite sur CNN, demande :

- C’est quoi le plan 3C ?


Laurence de la finance devient cramoisie, lance des regards assassins à Tom de la com. Si le stagiaire, qui peut raisonnablement être considéré comme le dernier maillon de la chaîne

alimentaire, n’a pas entendu parler du plan 3C, c’est que la com n’a pas fait son boulot. Toujours les mêmes, à la com. Avec leurs jeans moulants, leurs robes cousues main, leurs tatouages que l’on devine au creux du cou, leurs coiffures tendances, tout de gel et mèches artificielles, ils saupoudrent vos yeux de paillettes et votre boîte mail de rêves.

La réalité est toujours décevante. Laurence de la finance déroule :

- Tu n’as pas vu la vidéo de notre PDG à l’entrée, dans l’ascenseur, les couloirs, les salles de réunions et en arrivant à la cantine ?

- ...

- Tu n’as pas lu sa com envoyée par mail, diffusée en posters ?

- ...

Nouveau regard assassin à Tom de la com. Laurence de la finance serre aussi fort son plateau que Soizic de la Logistique avant d’expliquer :

- Le plan 3C c’est le plan Cut, Cut, Cut. On nous avait promis une com efficace et innovante pour expliquer ce plan majeur de la stratégie du Groupe. Visiblement il y a des trous dans la raquette....


Tom de la com ne se sent pas concerné, il vient de se saisir d’un petit pain bio.

- Eh ben moi j’ai voté contre, rappelle Lucas du syndicat

- Mais c’est quoi Cut, Cut, Cut ? demande, naïve Samanth’ l’assistante

- Ah ben toi, ça se voit que tu fais tes 35h et pas une seconde de plus, ricane Pierrick du juridique


Samanth’ l’assistante rougit. Elle passe devant les brocolis mi-cuits, oublie de se servir. Lucas du syndicat :

- Et on peut savoir au nom de quoi on offrirait au patron des heures supplémentaires gratos ? Avec les camarades, on a fait le compte, l’année dernière, c’est 234 567 heures et 8 minutes qui n’ont pas été payées aux employés !

Pierrick du juridique se tait. Il sait qu’il a eu un mot de trop. En la matière, la première, peut-être la seule règle à respecter est : NE LAISSER AUCUNE TRACE. Ne rien dire. Ne rien écrire. Se protéger. Laisser les autres aller au feu. Martial le commercial par exemple :

- Ben moi je comprends rien à l’anglais, mais je peux vous dire que sur le terrain, on l’a bien vu passer le Cut Cut Cut !


A Albert le stagiaire :

- C’est simple, ça veut dire on cut tout ! Tes dépenses, ton matériel, tes moyens de bosser. Par contre ce qui est sûr, c’est qu’il y a deux choses qu’ils pourront jamais « cuter » !

Martial le commercial libère une main de son plateau pour joindre le geste à la parole. Ting du marketing pousse un petit cri. Le cantinier prend cela pour une approbation à la question : « Une petite langue de bœuf pour madame ? Avec de la sauce et des haricots frais du jardin ? ».


Ting du marketing se retrouve avec son assiette dans les mains, sans comprendre.

Laurence de la finance ne peut pas laisser proférer de tels propos, surtout dans un lieu aussi fréquenté que la cantine, à une heure d’affluence :

- Pas du tout ! le plan 3C va permettre à notre entreprise de trouver des synergies et de cesser de travailler en silos. L’objectif est de renouer avec les profits !

- Moi je veux bien, mais c’est déjà ce qu’on nous avait dit il y a deux ans, note Soizic de la Logistique

- C’est normal ! Le 3C ne peut pas se faire en un clin d’œil, il nous faut la confiance de nos actionnaires.


Laurence de la finance ne peut pas supporter que l’on attaque le plan 3C que Dolores sa chef a préparé et auquel elle a également contribué. Même que Dolores lui a demandé de passer 2 minutes en Comité de Direction pour venir confirmer que l’EBITDA en 2012 s’était bien infléchi de 0,6% et qu’elle était ensuite restée pour passer les slides de la présentation de Dolores. Au final, elle a pu serrer la main de Léon le patron, et lui apporter un café.


- Moi je veux bien, mais je me demande combien de temps mon boss va me dire qu’avec Cut Cut Cut toutes les augmentations sont gelées, marmonne Tom de la com en émiettant son pain bio

- C’est donc encore plus bizarre que Patricia ait eu un nouvel ordi ET une nouvelle lampe, alors qu’on est toujours en plein Cut, Cut, Cut, pointe Soizic de la Logistique



Soizic se demande quel train elle a laissé passer. On lui avait proposé, il y a quelques temps, un poste Paiement des fournisseurs, à la compta. Mais comme c’était précisément ce qu’elle avait fait pendant quinze ans, qu’elle saturait tellement qu’elle avait failli démissionner puis partir en arrêt maladie, elle avait accueilli cette proposition à la logistique comme une planche de salut.

Qu’importe si son activité consiste essentiellement à s’assurer qu’il y a assez de papier toilette dans les lieux d’aisance de la boîte. Au moins, cela a un sens. Plus en tout cas que des colonnes de chiffres virtuels dans un tableau Excel. Quand même. A cet instant, elle se demande si elle n’a pas raté sa vie. Parce qu’en restant à la compta, elle aurait sans doute à cette heure un nouvel ordi et une nouvelle lampe.

- Elle a dû coucher, c’est sûr !

Soizic sait que ce qu’elle vient de dire c’est dégueulasse. Mais c’est de l’humour ! Et beaucoup d’envie. D’ailleurs les autres s’esclaffent.

- Patricia de la compta ?? faut vraiment le vouloir ! pouffe Tom de la com

- En période de disette.... Martial le commercial ne serait pas contre


Pierrick du juridique a un avis mais ne le donne pas. Samanth’ l’assistante a un petit sourire, heureuse que l’on casse du sucre sur le dos de quelqu’un d’autre. Ting du marketing ne pense qu’à sa langue de bœuf qu’elle va devoir manger à midi. Albert le stagiaire a remis son oreillette.

Laurence tance gentiment :

- Oooh quand même.... Cela dit, il faut reconnaître que Cut Cut Cut ou pas Cut Cut Cut, Patricia n’est jamais oubliée pour les augmentations !


Pour Lucas du syndicat, c’est comme si on le traitait de vendu :

- Je vous rappelle que l’ensemble des augmentations individuelles sont présentées en CE !

- Quelle bonne nouvelle ! Et qu’est ce que vous faites alors, tes copains et toi ? ricane Martial le commercial

Lucas ne sait pas quoi répondre. Ni par où commencer.


Tout à coup Albert le stagiaire pousse Laurence de la finance du coude :

- Eh ! C’est pas Patricia de la compta qui est juste devant nous dans la file ?

Laurence sent ses jambes se dérober. Albert le stagiaire insiste, la montre du doigt :

- Là ! A deux mètres !


Patricia de la compta se retourne, fait un petit signe de tête. Tom de la com prend les devants. Mettre les formes, c’est son job :

- Hey Pat ! On était en train de baver sur to... ta nouvelle lampe et ton ordi tout neuf alors que nous on est toujours avec nos charrues.

- Ah tiens ? La lampe, je l’ai trouvée devant le bureau de Soizic quand elle est partie à la logistique,sourit Patricia

Soizic veut s’offusquer. Au même moment, un souvenir lui revient en tête : elle, déposant sa lampe de bureau devant sa porte avec un post-it :Servez-vous.

Elle contre-attaque :

- Et l’ordi ? Tu l’as aussi trouvé dans le couloir ?

Patricia la regarde de haut en bas :

- Ben non. J’ai demandé.


Pour Martial le commercial, c’en est trop :

- C’est n’importe quoi cette boîte ! La compta passe avant le terrain maintenant. Avant ceux qui se bougent et restent pas toute la journée le cul sur leur fauteuil…


Tom de la com est littéralement révolté, son accent parisien s’est réveillé :

- Non mais atteeennnds ! A la com han, on doit faire des créa ordi toute la journée han ! Si on a du matos de grand-mère han, vous plaignez pasdu résultat quoi !



Soizic:

- Mais pour moi un nouvel ordi c’est une question de vie ou de mort ! Comment je fais pour connaître l’état de mes stocks de papier hygiénique ?


Samanth’ l’assistante :

- Ah oui ? Ben moi, la dernière fois, j’ai mis une heure pour réserver un billet d’avion à Dolorès la chef. L’ordi a fait que planter… J’ai appelé dix fois le support technique, ils ont pas pu m’aider.

Albert le stagiaire:

- Non mais c’est la préhistoire numérique ici ! Moi j’ai hésité à venir bosser avec mon Mac Book Air perso…


Ting:

- De quoi j’ai l’air en rendez-vous clients avec ma machine que je dois redémarrer trois fois ?


Pierrick du juridique ne peut plus se retenir :

- Bon, les bacs +2, on se calme. C’est gentil la com, la logistique, le marketing, tout ça... Disons qu’on ne joue pas tout à fait dans la même catégorie… Nous les juristes on protège le boss. Donc je crois que question ordis, la priorité, c’est nous.


Lucas s’étrangle :

- C’est à cause de blancs becs comme toi que je suis devenu syndicaliste !


Avant que ça dégénère, Laurence de la finance :

- Vous croyez que l’entreprise s’en sortira si on essaie tous de gratter ? On doit tous ramer dans le même sens! C’est le message de Léon notre patron !

Martial le commercial :

- Nous on rame ! Lui il reste le cul tranquille dans son fauteuil en cuir accoudoirs moelleux !


Laurence ouvre grand la bouche. Elle vient de passer la caisse, se tient debout, le plateau dans les mains. Soudain elle voit vingt mètres devant, près de la fontaine à eau, attablé seul, Léon le patron. 


Oubliant la discussion, Cut Cut Cut, Lucas du syndicat, Patricia de la compta et le reste de la bande, elle se précipite vers l’emplacement de choix, avant que quelqu’un d’autre ne dépose son plateau.


Elle n’a pas fait trois pas que Patricia lance :

- Au fait j’en tiens une bonne !Il paraît que cette gigasse de Laurence de la finance a couché avec Léon le patron pour avoir sa nouvelle chaise de bureau dossier inclinable réglage hauteur automatique avant tout le monde ! C’est Jean-Jacques de l’IT qui me l’a dit ! Vous étiez au courant ?

Camille Cordouan


Vous pouvez lire aussi (parce que c'est aussi intéressant…)


92 vues0 commentaire
bottom of page